Adhésion à une plate-forme commune et développement autour du monde de chantiers de travail interculturels - thématiques, régionaux et socioprofessionnels - qui produiront 61 Cahiers de propositions pertinentes pour mettre en œuvre dans nos sociétés les percées et les évolutions nécessaires à la construction d’un 21ème siècle plus juste et plus durable.
Rassemblant 400 participants, point d’aboutissement des chantiers de travail organisés dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.
Issu de l’Assemblée mondiale de citoyens, un projet international et interculturel autour de la notion de responsabilité, une charte comme point de référence pour des pistes de réflexion et d’actions, des hommes et des femmes pour les mettre en œuvre.
Nature et objectifs
Le Forum Éthique & Responsabilités (FER) consiste de personnes, de réseaux professionnels et thématiques, et d’organisations soucieux de mettre au sein du débat international la notion de Responsabilité [1] pour faire face aux multiples crises actuelles (environnementale, économique, financière et sociale).
Élaboration des principes universels des responsabilités humaines
Les activités des partenaires visent à promouvoir des cultures de responsabilité dans tous les domaines d’activité humaine. Il est urgent, afin de poser en équilibre les concepts « Droits » et « Responsabilités », de revendiquer un texte de référence reconnu internationalement qui vienne compléter les deux « piliers » existants sur lesquels repose la vie internationale – la Charte des Nations Unies (1945), pour la paix et le développement, et la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) – avec un troisième « pilier », qui explicite des principes universels des responsabilités humaines et qui soit créateur de droit national et international comme cela a été le cas pour la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Racines de ce projet
Cette démarche a débuté en 2001 lors de l’Assemblée Mondiale de Citoyens organisée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH), où fut lancée une Charte des responsabilités humaines. Celle-ci était conçue comme un pré-texte – un instrument de dialogue et un texte en évolution – ainsi que comme un texte parmi plusieurs textes produits par des mouvements et organisations internationaux également préoccupés par la question « Éthique & Responsabilités ». A travers leurs propres activités professionnelles et sociales, chacun dans sa région du monde, les partenaires du réseau Éthique & Responsabilité appuient le processus de diffusion et de mise en débat de l’idée d’un troisième « pilier » international explicitant des principes universels des responsabilités humaines.
Financement
Ce projet est financé pour l’essentiel par la Fondation Charles Léopold Mayer, qui en est à l’initiative.
Pour en savoir plus
Vous pouvez lire le document de présentation du Programme Éthique & Responsabilités, le document de réflexion « Pourquoi une Charte internationale des responsabilités humaines ? » qui propose entre autres, une analyse en profondeur de la notion de Responsabilité et consulter les différentes rubriques du site ainsi que le site de la Charte des responsabilités humaines.
N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse !
[1] Vous trouverez une analyse en profondeur du concept de la responsabilité dans le document « Pourquoi une Charte internationale des responsabilités humaines ? ».